Les petits camélidés adorent se baigner !
Vous pouvez leur proposer l'eau dans des pédiluves ou des bacs à gâcher.
a - La peau à ces endroits est particulièrement fine, je pense par exemple à l'aine et les régions proches. Si vous hésitez, il vaut mieux laisser de longs poils plutôt que de chercher à fignoler et risquer une blessure.
b - les jarrets : là passent des tendons. Evitez tout risque. Il vaut mieux laisser un peu de laine ou de gros poils, particulièrement sur les jeunes chez qui la peau est très fragile. De plus, ils risquent de bouger au moment de la tonte.
Tondre ou ne pas tondre ? et si oui, comment ?
Suite....
par Christiane Giudicelli
Si nous avons décidé de tondre nous-mêmes nos lamas, voici quelques points que je voudrai préciser :
- ne jamais tirer sur la laine lorsque nous tondons, car sinon, nous tirons sur la peau et risquons malheureusement de couper cette dernière. Il convient de suivre parallèlement la forme du corps de l'animal, en se tenant à un ou un demi centimètre de la peau. Souvent, l'épaisseur de nos doigts ou du dos de notre main donnera cette distance. Les premiers jours, cela fera des "échelles". Ce n'est pas gênant : au bout d'une semaine, il n'y paraitra plus. Mieux, ces échelles créent une petite protection contre les mouches et font un peu d'ombre pour l'animal.
- certains points sont "fragiles" :
pour que vous viviez VOTRE légende
C h r i s t i a n e G i u d i c e l l i
Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
Christiane Giudicelli 300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
37 ans d'expérience avec les lamas TEL : 06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende