LE TETANOS
 



Le tétanos, tout le monde en a entendu parler. Malheureusement, nos petits camélidés ne sont pas à l’abri de cette maladie, je viens d’avoir connaissance d’un nouveau cas sur un lama. Qu’est-ce que le tétanos ?
 
C’est une maladie infectieuse grave et souvent mortelle, due à un bacille anaérobie (vivant à l’abri de l’oxygène) Clostridium tetani. Les spores de ce bacille vivent plusieurs années dans la terre et pénètrent dans l’organisme (homme ou animal) par une blessure cutanée accidentelle ou volontaire (chirurgie). Ces spores germent et se transforment en bacille qui se multiplie mais qui reste localisé au niveau de la blessure en sécrétant une toxine très violente. Cette dernière affecte le système nerveux, entraînant des contractures musculaires et des spasmes importants pouvant aller jusqu’à la mort. On peut trouver les spores dans le tube digestif de l’animal, mais elles sont incapables d’évoluer. Par contre elles seront évacuées avec les crottes et se retrouveront ainsi dans la terre.
 


Symptômes :
 
Le tétanos apparaît classiquement  5 à 10 jours après la contamination de la blessure. On observe une augmentation du tonus musculaire, une raideur de la marche, de la queue et des oreilles. Les contractures évoluent et entraînent une paralysie des muscles respiratoires. On peut observer des contractures uniquement sur un membre (tétanos localisé).
 


Diagnostic :
 
Il est essentiellement clinique, basé sur les symptômes. La recherche par le laboratoire n’est pas sollicitée car trop peu sensible, due généralement à une demande trop tardive.
Le diagnostic par prise de sang n’est pas réalisable car le bacille ne provoque pas de réponse immunitaire.
 


Traitement :
 
Le traitement fait appel aux antibiotiques, mais il est souvent décevant. On essaye aussi des médicaments pour stopper ou atténuer les contractures (“valium” par exemple) mais avec très peu de résultats. Le sérum antitétanique est couramment employé en médecine vétérinaire car il neutralise la toxine. On utilise un sérum d’origine équine pour soigner les chevaux, un sérum d’origine bovine pour soigner les bovins. C’est ce qu’on appelle des sérums homologues. L’utilisation d’un sérum hétérologue (provenant d’une autre espèce) est totalement contre-indiquée car entraînant un risque important de choc mortel). Il n’existe malheureusement pas de sérum homologue pour les camélidés. Donc seuls les antibiotiques et les anti-convulsivants peuvent être utilisés pour traiter un camélidé atteint de tétanos.
 


Prévention :
 
La prophylaxie sanitaire visant à détruire les spores de tétanos est irréalisable. A titre préventif lors d’une chirurgie par exemple, le vétérinaire a l’habitude d’injecter un sérum antitétanique. Cette pratique est fortement déconseillée sur nos camélidés car il n’existe pas de sérum homologue provenant de camélidés. Il reste la possibilité de la vaccination. Le vaccin n’est pas fabriqué à partir du bacille (nous avons dit que le bacille ne provoquait pas de réponse immunitaire). C’est la toxine sécrétée par ce bacille qui, traitée pendant un mois dans du formol, perd sa toxicité tout en conservant son immuno-génicité, c’est-à-dire la possibilité pour l’animal de fabriquer des anticorps contre cette toxine. Le vaccin antitétanique permet donc à l’animal de fabriquer une antitoxine qui neutralise la toxine du tétanos, pas le bacille. En plus on sait qu’il est très efficace. Par chance, et souvent sans même le savoir, les éleveurs de lamas ou d’alpagas ont vacciné leurs animaux contre le tétanos. En effet le bacille du tétanos Clostridium tetani est très voisin du bacille responsable des entérotoxémies Clostridium perfringens. Il se trouve de fait que les vaccins contre l’entérotoxémie possèdent presque tous une valence “tétanos”. Ainsi, le “Miloxan” par exemple vaccine à la fois contre les entérotoxémies et contre le tétanos. Autant donc en profiter !
 


Conclusion :
 
Autant on peut se dire que de vacciner contre l’entérotoxémie n’est pas toujours efficace, qu’on connaît plein de gens qui ne vaccinent pas et qui n’ont pas de problèmes, etc, etc. je persiste à dire que ça vaut quand même le coup. Et le fait que les vaccins anti-entérotoxémiques vaccinent également contre le tétanos ne peut que conforter ma position. Le lama décédé récemment de tétanos et dont j’ai parlé en début de cet article, avait été acheté à un “éleveur sérieux” qui ne vaccinait pas ses animaux ... sans  commentaires ...
 
Bernard Giudicelli
Dr Vétérinaire
bernard.giudicelli@wanadoo.fr
pour que vous viviez VOTRE légende
      
C h r i s t i a n e   G i u d i c e l l i
     Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
 

        
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
 


                                                    
 

                           Christiane Giudicelli                                                                   300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
              37 ans d'expérience avec les lamas                                                                                       TEL :  06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende