Photo n°3 : injection sous-cutanée sur lama
Photo Giudicelli-www.lama-alpaga.com
Photo n°2 : injection intra-musculaire sur petit camélidé
 
2 - L’injection intra-musculaire :
 

Je ne l’aime pas car je la sais douloureuse pour nos animaux qui n’ont quand même pas la masse musculaire d’une vache charolaise. Je n’en fais presque jamais. Je regarde toujours la notice du produit, et parfois il est écrit “injecter en intra-musculaire stricte”. Dans ce cas seulement, j’injecte comme c’est préconisé. Il y a en effet des risques d’abcès ou autres si le produit passe sous la peau ou dans la veine. Je n’injecte pas dans la cuisse à cause du nerf fémoral qu’il ne faut surtout pas piquer. J’injecte au niveau de l’épaule. L’os de l’épaule, la scapula, a en son milieu une arête  qu’on sent bien (l’épine scapulaire). Du muscle se trouve de part et d’autre de cette arête, c’est là que j’injecte. Toujours l’aiguille montée sur la seringue. Certaines personnes plantent d’abord l’aiguille puis ajustent la seringue, mais ce geste est souvent douloureux car on fait bouger l’aiguille dans le muscle.
Photo Giudicelli-www.lama-alpaga.com
Photo Giudicelli-www.lama-alpaga.com
Photo n°1 : injection intra-veineuse sur lama
QUELLES INJECTIONS FAIRE ?
 
1 - L’injection intra-veineuse :
 
Elle est assez délicate à réaliser. J’utilise la seringue montée avec son aiguille. Je pratique cette injection à la veine jugulaire, très près de la tête, un doigt en arrière de l’angle de la mâchoire. En général, ce genre d’injection s’utilise en urgence (urgence qui nécessite le vétérinaire). C’est donc souvent lui qui s’en occupera. Dans la pratique courante, il y aura tellement peu d’injections intra-veineuses sur le troupeau au cours de l’année que je ne pense pas que cela vaille la peine pour vous d’apprendre à les faire. Mais si vous avez envie, n‘hésitez pas à vous exercer. C’est comme ça qu’on apprend.
 

3 - L’injection sous-cutanée :
 
C’est la plus facile à faire. J’injecte au “défaut de l’épaule”. Pour repérer l’emplacement, on met sa main à plat sur l’épaule et on la fait glisser vers l’ avant, en appuyant légèrement avec le bout des doigts. A un moment donné, on sent les doigts s’enfoncer : c’est là. Il n’y a pas de veine, pas de muscle, pas de nerfs, donc pas de risques… Une fois qu’on a repéré l’emplacement, on plante l’aiguille (toujours montée avec la seringue) en biais en avant (comme si on visait l’autre côté de l’animal), et on appuie sur le piston. Pratiquement tous les produits usuels passent en sous-cutanée (sauf indication expresse), alors que tous ne passent pas en intra-musculaire. Certains vaccins par exemple ne doivent pas être injectés en intra-musculaire.
 

Les injections sur lamas et alpagas
                     par Bernard Giudicelli       
Dr Vétérinaire       
 
    
 

          Différents contacts avec des éleveurs m’ont permis de m’apercevoir que les injections étaient souvent une grande cause de questionnement. “Ai-je le droit de les faire” ? “Quel matériel est le plus adapté” ? “Faut-il stériliser” ? “Où faire les injections” ?
 



QUI A LE DROIT D’INJECTER ?
 

          L’injection est un acte vétérinaire. Un propriétaire a cependant le droit de faire des injections sur son propre animal  à l’exception des injections légalement obligatoires qui doivent être réalisées et confirmées par un vétérinaire (vaccination antirabique par exemple). Selon le produit utilisé, il lui faudra une ordonnance vétérinaire ou non.
A ce sujet, pour tout animal dont la viande est consommée, les ordonnances vétérinaires le concernant doivent être conservées jusqu’à l’abattage. Nos petits camélidés ne se consommant pas (encore) en France, il n’est pas nécessaire de conserver les ordonnances lors d’un déplacement, mais il faut prouver que l’animal ne part pas à destination d’un abattoir. En créant le passeport LAREU, nous avons prévu la page 16 pour cela, à signer par le propriétaire.
 
Par contre, il est formellement interdit de pratiquer une injection sur l’animal d’une tierce personne. Cette pratique se fait par certaines personnes, mais aucune assurance ne viendra couvrir le risque en cas de problème (infection, choc cardiaque … ), sans compter une éventuelle plainte pour « exercice illégal de la médecine vétérinaire » .
 
Donc, oui, vous pouvez faire si vous le souhaitez des injections sur vos propres animaux, mais non, vous n’avez pas le droit d’en faire sur les animaux qui ne vous appartiennent pas.
 
Comme pour toute chose, quand on sait faire, c’est facile… Si vous n’avez pas envie de les faire vous-mêmes, pour quelque raison que ce soit, demandez à votre vétérinaire de venir.
 

































































QUEL MATERIEL UTILISER ?
 
Un seul mot d’ordre : l’usage unique. Nous ne sommes plus au siècle dernier où l’on stérilisait les seringues en verre et les aiguilles (qu’on devait aussi réaffuter ! ). Maintenant, il existe des seringues et des aiguilles à usage unique et stériles. Leur coût est dérisoire et faire des économies sur ce matériel pour des animaux de plusieurs milliers d’euros n’est pas justifié…
 

1 - Les seringues :
 
Achetez des seringues de trois tailles différentes : 2ml, 5 ml et 10ml. A peu près autant que d’animaux que vous possédez (c’est-à-dire le même nombre de seringues de 2ml, 5ml et 10ml que d’animaux dans votre troupeau). Cela devrait suffire pour l’année.  Les seringues ,qui se nettoient et se désinfectent, sont plus solides et doivent être réservées aux administrations orales  (avec une canule de droguage). Ne les utilisez pas pour des injections, l’économie n’en vaut pas le coup. A noter que si vous faites une série d’injections du même produit (par exemple des vaccinations), vous pouvez garder la même seringue, mais il faut changer d’aiguille à chaque animal. Le risque d’injecter quelque chose d’indésirable en gardant la seringue est quasiment nul, ce qui n’est pas le cas avec les aiguilles. Les seringues utilisées se jettent avec les ordures ménagères. Elles ne sont pas considérées comme du matériel contaminé.
 

2 - les aiguilles :
 
Là, simplification extrême, je n’utilise qu’une sorte d’aiguilles pour tout, sous-cutanées, intra-musculaires ou intra-veineuses. Elles ne sont ni trop courtes, ni trop longues, ni trop grosses ni trop fines, bref la taille idéale. Il s’agit des aiguilles 25 8/10. Elles sont jaunes, mesurent 25 mm de long et 8/10 mm de diamètre. Achetez-en donc un petit stock ( si possible chez un vétérinaire, vous verrez à la fin de ce paragraphe pourquoi…), elles vous serviront pour tout sans avoir besoin de réfléchir ! Il est impératif de changer d’aiguille à chaque animal car les aiguilles peuvent véhiculer des virus d’un animal à l’autre. Les aiguilles utilisées ne doivent pas aller dans la poubelle, elles doivent suivre un schéma de destruction spécifique. Stockez-les dans un récipient genre bouteille en plastique qui ferme. Quand la bouteille est pleine, vous la portez chez votre vétérinaire pour qui une bouteille d’aiguilles de temps en temps ne posera pas de problème ( surtout si vous lui avez acheté les aiguilles ! ), vu tout ce qu’il utilise dans sa profession.
 

CONCLUSION
 
Pour bien réussir les injections, il faut bien s’entrainer (si possible avec quelqu’un qui peut vous montrer), mais surtout il ne faut pas hésiter. Le lama perçoit cette hésitation et du coup appréhende ce qui va se passer, donc sera rendu plus nerveux et inquiet, et l’injection sera moins bien réussie. Allez-y franchement sans vous poser de question, utilisez du matériel à usage unique, sur vos propres animaux et tout se passera bien.
 
Bernard Giudicelli
Dr vétérinaire
pour que vous viviez VOTRE légende
      
C h r i s t i a n e   G i u d i c e l l i
     Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
 

        
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
 


                                                    
 

                           Christiane Giudicelli                                                                   300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
              37 ans d'expérience avec les lamas                                                                                       TEL :  06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende