La deuxième expérience, plus en altitude, nous est envoyée par Gilles. J'ai plaisir à vous faire suivre cette vidéo, avec son autorisation :
Merci à tous trois pour ce partage d'expérience.
Décrochables, ces lanières pourront être retirées en été, si l'on veut un passage plus largement ouvert. Le propriétaire pourra, s'il préfère, choisir de les laisser pour conserver la fraicheur à l'intérieur.
Vue de l'intérieur : nous observons que les lanières de pastique ont également empêché les éclaboussures de la pluie de pénétrer sur le seuil de l'écurie. Il manque deux lanières de part et d'autre, qui seront ajoutées en début d'hiver. Pour le moment, elles facilitent l'apprentissage pour le passage des lamas.
Plus tard en saison, Christiina fermera complètement les portes.
Certes, mes photos ne sont pas de très belle qualité, et pour cause : sans être encore la nuit polaire, les journées de Septembre là-haut vers le Nord ne sont pas lumineuses.... A midi, heure où furent prises ces photographies, il faisait une lumière laiteuse, un peu comme si le jour n'en finissait pas de se lever...
Au coeur de l'hiver, quand les températures sont franchement très basses, les propriétaires fermeront les portes de bois.
Anticipons le froid, partageons l'expérience concernant les lamas et alpagas
par Christiane GIUDICELLI
Sur le livre "Lamas et Alpagas, les Connaître, les élever", j'aborde la question des abris (page 37). Fermés sur trois côtés, tournant le dos aux vents dominants, ils seront une protection bien appréciée de nos animaux, contre le froid et les intempéries. Il est tentant de laisser la porte ouverte (certains abris d'ailleurs, n'en possèdent pas !). Lamas et alpagas, quand ils sont couchés à l'intérieur, pourront ainsi surveiller ce qui se passe dehors. Ils pourront également entrer et sortir aussi souvent qu'ils le souhaitent. Oui, mais voilà, si on laisse la porte ouverte, le froid rentre aussi...
Une solution permet de concilier leur plaisir de regarder à l'extérieur et de rester malgré tout bien protégés du froid : l'utilisation de rideaux à lanières en plastique, comme ceux fermant l'entrée de certains hangars commerciaux.
Nous avions vu ce système en oeuvre en Finlande, lorsque Bernard et moi étions partis pour juger un show de petits camélidés, en 2008. En place depuis plusieurs années sur cette ferme d'alpagas, ce rideau donnait toute satisfaction à leurs propriétaires, ils en étaient enchantés.
Deux autres amis savoyards ont installé ce système pour leurs lamas. Voici chez Pierre et son épouse :
pour que vous viviez VOTRE légende
C h r i s t i a n e G i u d i c e l l i
Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
e-mail : christiane@lama-alpaga.com
Christiane Giudicelli 300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
Plus de 30 ans d'expérience avec les lamas TEL : 06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende