A.L.P.E.S/free.fr Prognathisme supérieur chez un lama : usure anormale des incisives
A.L.P.E.S/free.fr Taille des incisives sur un alpaga
A.L.P.E.S/free.fr - Dent de lait qui n'est pas tombée
Prognathisme supérieur (plus rare que le prognathisme inférieur) :
Dans ce cas de figure, la mâchoire inférieure est plus courte que la mâchoire supérieure. Les incisives sont freinées dans leur pousse par le bourrelet gingival et s’usent très vite. L’animal présentant se défaut aura beaucoup de difficulté à s’alimenter, car les dents seront trop courtes pour couper l’herbe ou le foin.
Même remarque que pour le prognathisme supérieur, ce phénomène étant héréditaire, donc transmissible à la descendance, il est fortement conseillé de retirer de la reproduction des mâles ou des femelles présentant cette tare génétique.
A.L.P.E.S/free.fr Prognathisme inférieur chez un alpaga
Qu’il s’agisse de lamas ou d’alpagas, rappelons-nous que le prognathisme est héréditaire. Le prognathisme peut se mesurer : un pied à coulisse glissé entre les incisives et le bourrelet gingival permet d’apprécier l’espace présent. Cet espace est acceptable en dessous de 0,3 mm. Nous parlerons alors d’un léger prognathisme. Au-dessus de cette mesure, nous parlerons de prognathisme sévère. Le prognathisme étant héréditaire, donc transmissible à la descendance, il est fortement conseillé de retirer de la reproduction des mâles ou des femelles présentant cette tare génétique.
Les incisives des alpagas sont à pousse continue, c’est-à-dire qu’elles poussent sans interruption (dents de lait et/ou dents d’adulte) ce qui n’est pas le cas chez les lamas : chez ces derniers, les dents d’adulte une fois sorties ne pousseront plus.
Prognathisme inférieur :
Si l’animal présente un prognathisme inférieur, c’est-à-dire quand les incisives inférieures ne jointent pas parfaitement le bourrelet gingival supérieur et qu’elles dépassent en avant, nous seront confronté au phénomène suivant :
- chez les lamas : les dents dépasseront, cela sera plus ou moins visible et pénalisera plus ou moins l’animal dans son alimentation (difficulté à couper l’herbe ou le foin). Si le propriétaire souhaite couper ces dents, il faudra le faire de façon très précautionneuse car elles ne repousseront plus.
- sur un alpaga : les incisives étant à pousse continue, le prognathisme sera de plus en plus marqué car les dents continuent à pousser sans être freinées par le bourrelet gingivale. Il deviendra indispensable de couper ces dents (à l’aide d’une dremmel ou d’un appareil spécial qu’utilisent certains tondeurs).
Question : Ma femelle alpaga a les dents de devant qui dépassent. Que dois-je en penser ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
A.L.P.E.S/free.fr - Epointer les crocs sur un mâle lama
Il est fortement conseillé d’épointer les crocs, également appelées “dents de combat”, afin d’éviter tout accident lors de disputes entre les mâles. Cela se fait à l’aide d’une scie-fil. Vous trouverez la technique sur le livre “Lamas et alpagas, les connaître, les élever” (page 69 pour la 2ème édition).
Les femelles peuvent également avoir des crocs mais dans la mesure où elles ne se battent pas, cela présente moins de danger. En outre, les crocs des femelles sont moins développés.
Si nous regardons attentivement, nous verrons sans doute derrière cette incisive la dent adulte qui apparaît. Cette dernière paraîtra sale car elle ne frotte pas sur la nourriture ni les lèvres.
Pour mémoire, un jeune alpaga ou lama possède 6 incisives à la mâchoire inférieure. Il change de dentition vers 2 ans 1/2. Puis, à l’âge de 3 ans - 3 ans 1/2 commenceront à sortir les crocs : 1 de chaque côté à la mâchoire inférieure et 2 de chaque côté à la mâchoire supérieure. Les crocs de la mâchoire inférieure sont des canines, ceux de la mâchoire supérieure sont formés par deux incisives sortant à l’âge adulte (fausses canines, en forme de croc) et deux vraies canines. Les crocs seront complètement sortis à l’âge de 4-5 ans. Nous observerons la même chose chez les mâles lamas.
A.L.P.E.S/free.fr - Dent de lait qui n'est pas tombée
Réponse : cet animal doit avoir 2 ans - 2 ans 1/2. Il est en train de changer de dentition, c’est-à-dire que ses dents de lait tombent pour laisser place aux dents d’adulte. Il arrive parfois qu’une incisive de lait tarde à tomber : elle est alors poussée vers l’avant par l’incisive adulte en train de sortir. La dent de lait vient frotter contre les lèvres ou le foin et l'herbe, elle est donc “brossée” régulièrement et c’est pour cela qu’elle est très blanche.
Dentition chez les alpagas : questions - réponses
Question :
Bonjour Christiane,
mon mâle alpaga présente, à la mâchoire inférieure, une dent très blanche et j’ai l’impression qu’il n’a pas d’autres dents. Est-ce possible ?
pour que vous viviez VOTRE légende
C h r i s t i a n e G i u d i c e l l i
Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
Christiane Giudicelli 300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
37 ans d'expérience avec les lamas TEL : 06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende