Alimentation
Nous surveillerons tout particulièrement l'alimentation :
- pas de balles de foin trop serrées où les animaux ne pourront pas se servir,
- la longueur des râteliers doit être suffisamment longue pour permettre à tous les animaux de manger en même temps (souvenons que ces animaux sont grégaires !). Prévoyez 1 m linéaire minimum de râtelier par lama ou alpaga.
- Pensez à vérifier régulièrement l'état d'engraissement de vos animaux en les palpant (cf tableau et dessin page 47-48 du livre "Lamas et alpagas, les connaître, les élever) : en effet, l'épaisseur de la laine est trompeuse.
Des animaux maigres résistent moins bien au froid, aux parasites, aux maladies et ont une mauvaise reproduction
- Si vous distribuez du complément, donnez-le après le foin. Le foin ingéré tapisse l'intérieur de l'estomac et quand le petit camélidé mange son granulé, ce dernier tombe et repose sur ce "lit de foin", sans irriter la muqueuse. Dans le cas contraire, le granulé tombant directement sur la paroi stomacale serait cause de douleurs, et parfois de diarrhée.
- quel granulé choisir : il n'y a pas de recette toute prête. La seule "obligation" est que l'animal le mange ! Si vous avez du granulé pour vache, de mouton ou cheval parce que vous possédez un de ces animaux, utilisez-le, il conviendra très bien.
Ne confondez pas minéraux et compléments. Préférez les minéraux locaux car ce sont les mieux adaptés aux carences de la région où vous habitez.
- la température de l'eau : il est préférable de prévoir une eau entre 8°C et 15 °C. Si nous nous contentons de casser la glace, cela va regeler très vite. De plus, les animaux ne boiront pas autant qu'ils en ont besoin car l'eau est trop froide.